picto carte

Mexique - Guatemala - Honduras - Le Salvador

25 000 cuiseurs installés
120 000 bénéficiaires
19 $ par mois de dépenses médicales économisées

En Amérique centrale, plusieurs millions de familles, principalement dans les secteurs les plus défavorisés de la population, utilisent de la biomasse tant pour cuisiner que pour faire bouillir de l’eau. Au Mexique par exemple, ce sont 3,8 millions de familles soit 14% de la population qui utilisent des feux trois pierres s’exposant ainsi à des fumées très nocives. L’organisation mondiale de la santé souligne que plus de 4 millions de morts par an peuvent être imputées à cette pollution intra-domiciliaire au niveau mondial.

Les cuiseurs à bois ainsi que les filtres à eau diffusés dans le cadre de ce programme permettent une réduction significative de la consommation de bois et une évacuation de la fumée grâce à une cheminée tout en réduisant le temps de cuisson.

Microsol soutient l’installation de ces technologies en privilégiant des modèles reconnus localement (comme le modèle Patsari au Mexique) et construits à base de matériaux facilement accessibles afin d’assurer la soutenabilité du projet.

Le programme Utsil Naj (maison saine pour tous) permet aux organisations pionnières dans ces technologies (cuiseurs à bois et filtres à eau) de consolider leur modèle commercial et de changer d’échelle. Pour permettre la viabilité du projet ainsi que le transfert des technologies, une phase d’accompagnement et de renforcement de capacité est en cours auprès de plus de 20 000 familles qui utilisent ces technologies.

Label

gs_logo_tagline

Les bénéfices du projet

environnement

  • Réduction de la consommation de bois estimée à 2,5 tonnes par an et par famille
  • Maintien de la couverture végétale
  • Protection de la biodiversité et maintien de la capacité d’absorption d’eau
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 3 TéqCO₂ par an et par famille
  • Présence systématique de cheminées et/ou utilisation de modèles qui évacuent drastiquement les gaz toxiques
  • Perception d’une réduction importante des fumées par les familles
  • Création d’emplois

économique

  • Économie liée à l’achat de combustible
  • Économie de temps de collecte de bois

Témoignages

Ma nouvelle cuisinière Patasari me permet de cuire mes tortillas sans fumée tout en maintenant les haricots au chaud dans la casserole.

Une utilisatrice de l’état de Michoacán.

Avec mon cuiseur économe je cuisine plus vite et en utilisant moins de bois.

Une utilisatrice de l’état d'Oaxaca.

Porteur de projet

Microsol est une entreprise sociale qui soutient depuis 2006 des projets ayant pour but d’améliorer la qualité de vie de milliers de personnes pauvres et qui sont touchées par les changements climatiques dans les régions rurales de l’Amérique Latine.

Microsol accompagne les créateurs de projets en les aidant dans le processus de suivi du projet, de maintenance des technologies et de certification au travers d’un système de financement basé sur le résultat. Ainsi, Microsol soutient aujourd’hui plus de 20 organisations dans 5 pays soit plus de 120 000 familles. Microsol permet ainsi à toutes sortes d’organisations d’investir dans des projets de qualité et à fort impact social et environnemental tels que la création et l’installation de fours individuels ou de filtres à eau.

Le premier programme de Microsol, Qori Q’oncha qui signifie four d’or, a reçu un Special Achievement Award de la part du PCIA en 2011 et a ensuite été répliqué dans 4 autres pays. Les technologies diffusées ont été primées de nombreuses fois comme par exemple le modèle Patasari, Ashden Award 2006 qui est diffusé au Mexique par GIRA.

 

Pour en savoir plus

 

Plus d’informations sur les cuiseurs améliorés :