picto carte

Pérou

884 429 TéqCO₂ évitées
106 056 cuisinières installés
94% des utilisateurs se déclarent en meilleure santé

Au Pérou, plus de 2 millions de familles, parmi les plus pauvres du pays cuisinent avec de la biomasse sur des feux trois pierres et dans une pièce sans aération. Bien que cette exposition à la fumée soit appréciée pour des raisons culturelles, de plus en plus de Quechua reconnaissent qu’elle est responsable de maladies pulmonaires qui affectent les femmes, les enfants et les personnes âgées.

D’autre part, ces familles paysannes se trouvent dans une situation de vulnérabilité croissante face aux changements climatiques aggravés par la déforestation.

Les cuiseurs à bois diffusés dans le cadre de ce programme permettent une réduction significative de la consommation de bois et une évacuation de la fumée grâce à une cheminée tout en réduisant le temps de cuisson.

 

Microsol soutient l’installation de cuiseurs économes à bois fait à partir de matériaux locaux et selon des techniques inspirées des méthodes traditionnelles de façon à ce que les utilisateurs acquièrent progressivement les capacités de construire et maintenir eux-mêmes le cuiseur.

Le programme Qori Q’oncha (Cuiseurs à bois en or) est actif dans 9 régions du pays où des organisations locales, après avoir testé leur projet sous forme d’expériences pilotes, avaient besoin de la finance carbone pour agir à plus grande échelle. C’est ainsi que plus de 100 000 familles utilisent cette technologie et reçoivent chaque année une visite de conformité et de renforcement des capacités avec le remplacement de pièces détachées le cas échéant.

Label

Les bénéfices du projet

environnement

  • Réduction de la consommation de bois à hauteur de 1,9 tonnes par an et par famille
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 2,5 TéqCO₂ par an et par famille
  • 100% des cuiseurs sont équipés de cheminées qui évacuent jusqu’à 98% des gaz toxiques
  • 100% des familles considèrent qu’il y a beaucoup moins de fumée dans leur foyer

économique

  • Economie de 37 dollars par mois pour les familles qui achètent du bois
  • Economie de 6,2 heures de temps par mois pour les familles qui ramassent le bois

Témoignages

Qu’est-ce qu’on pleurait avant avec la fumée ! Maintenant, il n'y a plus du tout de fumée, tout est propre !

Teofilo Benevante Pinto, 64 ans, Arenales, Chiguita, Arequipa.

Maintenant on met deux petits morceaux de bois et ça s’allume, avant les flammes sortaient par les côtés de la casserole, mais là, comme tout est fermé, on cuisine plus vite, c'est beaucoup mieux !

Juan Mamani Mamani, 58 ans, Miraflores, Chiguita, Arequipa.

Porteur de projet

Microsol est une entreprise sociale qui soutient depuis 2006 des projets ayant pour but d’améliorer la qualité de vie de milliers de personnes pauvres et qui sont touchées par les changements climatiques dans les régions rurales de l’Amérique Latine.

Microsol accompagne les créateurs de projets en les aidant dans le processus de suivi du projet, de maintenance des technologies et de certification au travers d’un système de financement basé sur le résultat. Ainsi, Microsol soutient aujourd’hui plus de 20 organisations dans 5 pays soit plus de 120 000 familles. Microsol permet ainsi à toutes sortes d’organisations d’investir dans des projets de qualité et à fort impact social et environnemental tels que la création et l’installation de fours individuels ou de filtres à eau.

Le premier programme de Microsol, Qori Q’oncha qui signifie four d’or, a reçu un Special Achievement Award de la part du PCIA en 2011 et a ensuite été répliqué dans 4 autres pays. Les technologies diffusées ont été primées de nombreuses fois comme par exemple le modèle Patasari, Ashden Award 2006 qui est diffusé au Mexique par GIRA.

Pour en savoir plus