picto carte

Chine

17 000 téqCO₂ évitées
2750 biodigesteurs diffusés

Chaque jour, 200 km² de forêts disparaissent dans le monde pour satisfaire nos besoins agricoles, industriels et domestiques. Les populations défavorisées dépendent essentiellement de la biomasse pour cuisiner et se chauffer au quotidien.
En Chine, les provinces du Yunnan et du Guizhou sont touchées par une grande pauvreté rurale et l’environnement est particulièrement dégradé. Le bois et le charbon représentent la principale source d’énergie pour les habitants.
Dans ces régions, Initiative Développement (ID) met en place des projets de biodigesteurs familiaux permettant de produire du biogaz à partir d’excréments animaux et humains pour la cuisson et l’éclairage.

Ce projet permet aux ménages de diminuer leur consommation de bois et de charbon, et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, la pression sur l’environnement est réduite et les stocks de bois peuvent mieux se reconstituer. Simplifier l’accès à l’énergie pour s’éclairer ou cuisiner améliore directement le quotidien et les conditions de vie de ces communautés rurales défavorisées.

Le biogaz est formé par la fermentation de matières organiques (humaines, animales ou végétales), en milieu anaérobie (absence d’oxygène). La méthanisation dans le digesteur génère du biogaz qui est collecté pour alimenter un cuiseur à gaz ou une lampe. L’utilisation d’un biodigesteur permet d’économiser l’équivalent de 5 kg de bois ou 8 kg de charbon fossile par jour tout en améliorant l’assainissement par la construction de latrines reliées au réservoir.
ID renforce son action par les formations dispensées aux bénéficiaires sur l’utilisation et l’entretien des réservoirs à biogaz.

Label

Les bénéfices du projet

environnement

  • Meilleure qualité de l’air : diminution des fumées nocives dans les maisons
  • Engrais naturel gratuit : grande capacité fertilisante des matières issues de la méthanisation
  • Lutte contre la déforestation : 5 kg de bois ou 8 kg de charbon fossile économisés par jour et par digesteur
  • Lutte contre les changements climatiques : 3,5 téqCO2 économisées par an et par réservoir à biogaz
  • Énergie propre et facile à utiliser : 4 à 6 heures de biogaz par jour dans la cuisine
  • Gain de temps sur la collecte de bois
  • Amélioration de l’hygiène de vie par la construction de latrines reliées au réservoir à biogaz

économique

  • Réduction de la précarité énergétique : augmentation du budget annuel des ménages grâce aux économies sur l’achat de charbon fossile

Témoignages

Tous les jours je devais me rendre à 6 kilomètres d'ici et prendre 5 heures pour récolter le bois. C'était fatiguant !

ZHU Zhenghua

La forêt a beaucoup diminué ces dernières années et il nous faut aller de plus en plus loin pour récolter du bois. Nous passons de plus en plus de temps à cette activité.

MA Jian, travailleur social chez ID, canton de Longjie

Porteur de projet

Depuis 1994, L’ONG Initiative Développement (ID) accompagne des communautés défavorisées des pays du Sud avec comme principale démarche : assurer une réponse durable aux besoins de base et donner les moyens d’agir à des structures locales. Le Pôle Energies Renouvelables d’ID développe des projets énergétiques et environnementaux en Chine, aux Comores, au Congo Brazzaville, en Haïti et au Tchad. Ils ont tous pour objectif d’améliorer l’environnement et les conditions de vie des bénéficiaires.
L’appropriation durable des projets par les bénéficiaires est le leitmotiv de ces actions.
En Chine dans le Yunnan, ID est une ONG officiellement reconnue. Elle y agit dans un cadre légal et transparent, libre dans le choix de ses sites d’intervention et des bénéficiaires.

ID a reçu deux Energy Globe Awards pour ses projets :

  • En 2010 pour son programme d’accès à l’eau potable dans la province de Guizhou
  • En 2011 pour son programme de biogaz dans les provinces du Guizhou et du Yunnan

ID a également été finaliste des World Habitat Award en 2013.

Pour en savoir plus