picto carte

Chine

2000 cuisinières diffusées
22 techniciens formés
6,500 TéqCO2 évitées en moyenne par an

Les populations rurales du Yunnan et du Guizhou utilisent quotidiennement du bois pour se chauffer et cuisiner. En hiver, 4 à 7 allers-retours par semaine peuvent être nécessaires pour collecter du bois dans des parcelles isolées déjà très affectées par la déforestation, situées à plusieurs kilomètres du village. Les femmes doivent parfois ramener entre 20 et 40 kilos de bois par trajet.

Présente en Chine depuis 2002, Initiative Développement (ID) travaille sur l’intégration de techniques d’efficacité énergétique dans la construction de nouveaux modèles de cuisinières à bois.

Ces modèles plus performants permettent de cuisiner des grandes quantités de nourriture (notamment pour les animaux d’élevage) et d’économiser en moyenne 20% de bois, réduisant ainsi la pénibilité liée à la collecte et le temps qui y est consacré.

En impliquant les villageois dans la construction des cuiseurs, ID s’assure d’une appropriation complète par les communautés locales. La vente de crédits carbone permet de suivre le projet sur le long terme, afin de s’assurer du bon fonctionnement des équipements, et de construire de nouvelles infrastructures.

 

Label

gs_logo_tagline

Les bénéfices du projet

environnement

  • Baisse de la pression sur les ressources forestières et réduction des émissions de CO2
  • Cuisson plus rapide et plus efficace
  • Gain de temps sur la collecte de bois et réduction de la pénibilité
  • Diminution du risque de brûlure, d’incendies, et réduction des fumées nocives

économique

  • Création d’emplois : formation et emploi de 22 techniciens locaux, pour la construction des cuisinières économes en bois

Témoignages

La forêt a beaucoup diminué ces dernières années et il nous faut aller de plus en plus loin pour récolter du bois.
Nous passons de plus en plus de temps à cette activité.

MA Jian, travailleur social chez ID, canton de Longjie

Tous les jours je devais me rendre à six kilomètres d’ici et prendre 5 heures pour récolter le bois.
C’était fatiguant !

Zhu Zhenghua

Porteur de projet

Depuis 1994, L’ONG Initiative Développement (ID) accompagne des communautés défavorisées des pays du Sud avec comme principale démarche : assurer une réponse durable aux besoins de base et donner les moyens d’agir à des structures locales. Le Pôle Energies Renouvelables d’ID développe des projets énergétiques et environnementaux en Chine, aux Comores, au Congo Brazzaville, en Haïti et au Tchad. Ils ont tous pour objectif d’améliorer l’environnement et les conditions de vie des bénéficiaires.
L’appropriation durable des projets par les bénéficiaires est le leitmotiv de ces actions.
En Chine dans le Yunnan, ID est une ONG officiellement reconnue. Elle y agit dans un cadre légal et transparent, libre dans le choix de ses sites d’intervention et des bénéficiaires.

ID a reçu deux Energy Globe Awards pour ses projets :

  • En 2010 pour son programme d’accès à l’eau potable dans la province de Guizhou
  • En 2011 pour son programme de biogaz dans les provinces du Guizhou et du Yunnan

ID a également été finaliste des World Habitat Award en 2013.

Pour en savoir plus