Congo (Brazzaville)
La population du Congo est largement dépendante du bois et du charbon de bois pour ses besoins quotidiens et ses activités économiques.
De nombreux problèmes en découlent : dépenses élevées, production importante de fumées nocives, pression sur les ressources forestières des régions avoisinantes, et par conséquent, une déforestation massive.
Initiative Développement (ID) a développé une filière de cuiseurs économes autour de Brazzaville afin de permettre aux particuliers, restaurateurs et employés d’écoles de réduire leur consommation de bois utilisé pour cuisiner.
Afin de s’assurer de la viabilité et de l’appropriation du projet par les populations, Initiative Développement le met en œuvre en concertation avec les acteurs locaux.
Le projet englobe donc tous les acteurs de la filière, des fournisseurs de matières premières aux consommateurs, en passant par les producteurs.
Ses impacts sont aussi bien sur la zone urbaine de Brazzaville que sur les régions rurales environnantes.
Label
Le projet détient le label de référence Gold Standard.
Contribution aux ODD
Les bénéfices du projet
environnement
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : 7 TeqCO2 / an par ménage
- Lutte contre la déforestation : 3600 arbres adulte préservés depuis le début du projet
social
- Réduction des risques de brûlures et d’inhalation de fumées nocives
- Cuisson plus rapide et efficace
économique
- Renforcement du tissu économique local pour la fabrication et la distribution des cuiseurs
- Réduction des dépenses des ménages liées aux combustibles
Témoignages
Ce cuiseur dégage beaucoup moins de chaleur que le feu 3 pierres et avec mes problèmes de tension, c’est beaucoup plus agréable et confortable de cuisiner !
Viviane, utilisatriceC’est bien ce cuiseur ! On respire nettement moins de fumées et ce n’est pas lourd à déplacer. Et c’est incroyable, je n’ai plus besoin que d’un demi tas de bois pour préparer mon poisson salé aux aubergines !
Marie-Jeanne, utilisatricePorteur de projet
Depuis 1994, Initiative Développement accompagne des communautés défavorisées des pays du Sud dans la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et l’amélioration de leurs conditions de vie.
L’ONG développe des projets énergétiques (biogaz, cuiseurs économes, distillation améliorée, reforestation) améliorant l’accès à l’énergie tout en protégeant l’environnement. L’objectif d’ID est l’appropriation durable de ces projets par les bénéficiaires et le renforcement des capacités des partenaires locaux.
Pour compensez vos émissions carbone,
contactez directement compensation.carbone@id-ong.org
Pour en savoir plus
En savoir plus sur les cuiseurs améliorés :