Suspension du programme CO2Solidaire
A Aubagne, le 29/11/2018
Le GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – ONG de développement international œuvrant depuis plus de 40 ans en Europe, Afrique et Asie, a conçu et mis en œuvre le premier projet de foyers de cuissons améliorés à avoir été certifié carbone. De cette initiative développée au Cambodge est né le programme CO2Solidaire dont la vocation première était la commercialisation sur le marché volontaire des crédits générés par le GERES. Positionnement particulièrement novateur en 2004, le programme CO2Solidaire a acquis une reconnaissance des acteurs de la filière car promoteur d’une vision éthique et solidaire de la compensation carbone.
Découvrir le GERES
Le principe fondateur a été de permettre une vente directe de crédits carbone pour maximiser les impacts pour les populations bénéficiaires de ces projets. D’abord au service de l’action du GERES, le programme CO2Solidaire a élargi son offre de service de commercialisation de crédits à des porteurs de projets aux valeurs similaires : Initiative Développement, Microsol et Bleu-Blanc-Cœur.
La transparence en matière de gestion des fonds, l’éthique dans l’accompagnement des partenaires et la proximité vis-à-vis des projets soutenus ont été des critères de confiance forts pour nos fidèles partenaires qui ont compensé avec CO2Solidaire depuis toutes ces années. En 14 ans CO2Solidaire a contribué à la valorisation de 526.000 teqCO2 et ce faisant au soutien de 39 projets.
Aujourd’hui les volumes de crédits générés par le GERES sont faibles. Le marché de la finance carbone depuis quelques années s’est fortement structuré et professionnalisé et il est difficile pour une organisation d’intérêt général de se positionner face à des acteurs qui ont fait de la compensation carbone leur cœur de métier et disposent de moyens d’action bien plus conséquents. La plus-value sociale des crédits générés est aujourd’hui largement partagée et nous devons nous en féliciter. Certains acteurs de la filière sont capables d’une mise en relation directe entre porteurs de projets et organisations souhaitant compenser.
Fort de l’ensemble de ces constats et compte tenu des priorités de moyens à arbitrer en son sein, le GERES décide de suspendre le programme CO2Solidaire pour une durée indéterminée. Nous nous engageons à réorienter nos partenaires actuels (porteurs de projets et compensateurs) vers les opérateurs du circuit qui proposent des offres similaires.
Le GERES continue de considérer la finance carbone comme un levier fort de développement de ses interventions de terrain et s’autorise à être lui-même dans une position de porteur de projets éligibles à la finance carbone ; dès lors bien sûr que ceux-ci génèrent des impacts environnementaux et socio-économiques significatifs et avérés..
Dans une démarche plus collective, le GERES reste plus que jamais engagé pour le climat et se formule une ambition forte en tant qu’acteur de mobilisation, offrant au plus grand nombre de penser leur engagement climat d’une manière nouvelle, au service de la Solidarité climatique.
La prise de conscience de l’enjeu du défi climatique nous a invité à réfléchir à une nécessaire transformation sociétale allant au delà de la compensation carbone. C’est en ce sens, qu’en 2015, au lendemain de l’Accord de Paris, le GERES a lancé le mouvement de la Solidarité climatique sous le parrainage de Nicolas Hulot.
La Solidarité climatique est une cause partagée qui invite à une action juste et cohérente conjuguant deux démarches indissociables :
- AGIR à notre niveau dans la transition sociétale et écologique en changeant nos comportements et en adoptant des pratiques plus respectueuses du climat
- SOUTENIR le développement propre et l’adaptation des populations vulnérables aux changements climatiques en favorisant l’innovation et la diffusion de solutions durables
De nombreuses entreprises collectivités et citoyens (dont certains partenaires historiques de CO2Solidaire) sont d’ores et déjà engagés pour la Solidarité climatique. Ils agissent concrètement sur la réduction de leurs émissions, mobilisent leurs collaborateurs et consommateurs pour accélérer la transition sociétale et écologique et soutiennent parallèlement des actions au service des populations les plus fragilisées.