picto carte

Mali

20% de réduction de la consommation en combustible
80% des besoins énergétiques du Mali sont couverts par le bois-énergie

Préservation de la ressource en bois et développement économique par la diffusion de cuiseurs économes.

La biomasse constitue la plus importante source d’énergie en Afrique de l’Ouest. Au Mali, plus de 80% de la population dépend du bois pour cuisiner et se chauffer et son utilisation domestique reste la principale cause de la dégradation de la couverture forestière au Mali.

Dans le même temps, les changements climatiques et l’aridité de la région accentuent l’épuisement de cette ressource. Enfin, les fumées nocives rejetées à l’intérieur des habitations ont des effets directs sur la santé des populations et en particulier sur celles des femmes.

En 2010, le GERES lance le projet CEnAO – Climat et Energie domestique en Afrique de l’Ouest – afin de lutter contre la précarité énergétique et préserver la ressource en bois.

Le renforcement et la pérennisation de la filière locale de production et de distribution de cuiseurs, nommés Wassa, constitue un objectif central de ce programme.

Garantir l’accès à cette technologie au plus grand nombre pour favoriser un développement économique soutenable tout en limitant les effets des changements climatiques, telle est la vocation de CEnAO.

Label

Le projet détient le label de référence Gold Standard.

gs_logo_tagline

Les bénéfices du projet

Environnement

  • Réduction de 20% de la consommation de charbon de bois
  • Lutte contre la déforestation
  • Préservation du climat
  • Amélioration de l’hygiène domestique et sanitaire par la limitation de l’exposition aux fumées nocives
  • Réduction de la consommation de bois qui permet de faire des économies sur les dépenses (30€ / an et par cuiseur)

Economique

  • Création d’emplois dans les filières de production locales.
  • Structuration et autonomisation de la filière locale : professionnalisation des entrepreneurs, artisans et revendeurs.

Témoignages

En plus de sa rapidité, ce cuiseur permet d’économiser du charbon. Il dégage moins de fumée et ne salit pas l’environnement de préparation.

Dedely KAMATE, 19 ans, utilisatrice du cuiseur Wassa

Ce cuiseur est vraiment bien car il permet d’économiser beaucoup de charbon. Il permet ainsi de réduire les dépenses quotidiennes des ménages. C’est le cuiseur préféré de nos clients.

Hamidou TRAORE, 31 ans, revendeur du cuiseur Wassa

Ce cuiseur est vraiment bien car il permet d’économiser beaucoup de charbon. Il permet ainsi de réduire les dépenses quotidiennes des ménages. C’est le cuiseur préféré de nos clients.

Issa CAMARA, 29 ans, revendeur du foyer Wassa

Porteur de projet

Le GERES – Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif, créée en 1976. Aujourd’hui plus de 148 collaborateurs conduisent des projets de développement durable innovants, en France et dans 18 pays en développement.

Préserver l’environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres : tels sont les défis de notre temps. L’équipe du GERES y participe en déployant une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique. Techniques d’efficacité énergétique, extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, développement de filières énergies renouvelables ou de valorisation des déchets sont au centre de son activité. Ses activités sont toujours menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.

Pour en savoir plus