picto carte

Cambodge

3,5 millions de cuiseurs améliorés diffusés
2,4 millions de TéqCO2 évitées
1,8 millions de tonnes de bois sauvegardées

Au Cambodge, le bois couvre plus de 80% des besoins en énergie.  Il est notamment utilisé en zone urbaine et rurale pour la cuisson des aliments, la production de sucre de palme… Son utilisation intensive menace les ressources forestières et est responsable d’importantes émissions de CO2 dans l’atmosphère. Elle a également des effets directs sur la santé des habitants et en particulier sur celle des femmes.

De 1997 à 2001, le GERES développe un modèle de foyer de cuisson domestique amélioré, le New Lao Stove (NLS), qui permet d’économiser jusqu’à 30% de charbon de bois par rapport aux cuiseurs traditionnellement utilisés et l’investissement consenti par les familles cambodgiennes est amorti en moins de 3 mois.. Conçus en partenariat avec des associations locales et fabriqués artisanalement, ces cuiseurs améliorés remplacent progressivement les cuiseurs traditionnels

En 2002, le GERES s’engage dans la diffusion massive du NLS. Grâce au financement carbone, le projet NLS devient le premier projet au monde de diffusion de fours améliorés à générer des crédits carbone. En structurant et professionnalisant l’ensemble de la filière locale de production du four, le projet est caractérisé par son intégration total dans l’économie du pays.

Ce projet a été récompensé par 6 titres honorifiques :

2006 : Agence Américaine de l’Environnement
2007 : Ashden Award for Sustainable Development
2008 : Honorary Energy Globe Award
2009 : PCIA – International Net Forward Energy Award
2011 : Partnership for Clean Indoor Air Award
2012 : Energy Globe – National Award

Label

LES BÉNÉFICES DU PROJET

environnement

  • Préservation du climat : 2,4 millions de tonnes (TeqCo2) évitées sur 10 ans. Lutte contre la déforestation en préservant 5 000 ha de forêt
  • Limitation des émissions cumulées de fumées nocives et gain de temps grâce à l’efficacité de la cuisson

économique

  • Création d’emplois dans les filières de production locales, estimée à 1 100 personnes et 41 centres de production
  • Augmentation du pouvoir d’achat des ménages bénéficiaires : économie de 7,5 M€ depuis 2003

Témoignages

J'utilise le NLS depuis 2 ans et je trouve qu'il permet une cuisson plus rapide,produit moins de fumée et surtout utilise moins de charbon.

Saran Toch, 35 ans,utilisatrice du NLS

Le projet est vraiment important pour moi ainsi que mon village. Il permet d'améliorer le niveau de vie de ma famille.

Van Tola, 24 ans, productrice de NLS

Porteur de projet

Le GERES – Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif, créée en 1976. Aujourd’hui plus de 148 collaborateurs conduisent des projets de développement durable innovants, en France et dans 18 pays en voie de développement.

Préserver l’environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres : tels sont les défis de notre temps. L’équipe du GERES y participe en déployant une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique. Techniques d’efficacité énergétique, extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, développement de filières énergies renouvelables ou de valorisation des déchets sont au centre de son activité. Ses activités sont toujours menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.

Pour en savoir plus

 

  • Visionner la vidéo du projet : Du foyer de cuisson au marché du carbone