picto carte

France

1 arbre stocke environ 150 kg de CO2
30 % de bois économisé en moyenne grâce à l'utilisation d'un cuiseur amélioré

PLANTEZ DES ARBRES EN FRANCE TOUT EN COMPENSANT VOS ÉMISSIONS CARBONE

CO2Solidaire et Reforest’Action travaillent main dans la main pour vous proposer une solution unique et innovante : planter des arbres en France et compenser vos émissions en soutenant le projet de cuiseurs améliorés en Chine. Cette solution marie ainsi deux actions complémentaires et cohérentes : reboisement en France et lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts en Chine.

DE LA PLANTATION D’ARBRES EN FRANCE …

Les projets de plantation d’arbres en France contribuent à adapter les forêts au changement climatique, à restaurer des forêts dégradées suite aux incendies, aux catastrophes naturelles et aux maladies et à soutenir une transition énergétique durable via la collecte et la valorisation responsable du bois.
Dans l’hexagone, un arbre permet de stocker environ 150 kg de CO2 pendant 30 ans. Nous vous proposons de planter en France l’équivalent CO2 de ce que vous compensez : 1 tonne de CO2 est donc matérialisée par 7 arbres plantés en France.
Grâce à la plateforme digitale de Reforest’Action, vous pouvez offrir les arbres que vous financez à vos clients, collaborateurs et partenaires qui les planteront en ligne. De cette façon, vos parties prenantes prennent directement part à votre démarche de façon simple, concrète et positive et les arbres seront plantés sur le terrain les mois suivants.

… À LA COMPENSATION CARBONE EN CHINE

Pour associer à la plantation d’arbres en France une compensation carbone effective, vous soutenez un projet de foyers de cuisson améliorés en Chine via l’acquisition de crédits carbone certifiés Gold Standard. 1 tonne de CO2 est compensée par un crédit carbone du projet.
Ce projet de diffusion de foyers de cuisson améliorés est situé dans la province rurale du Yunnan en Chine où les ménages utilisent du bois pour cuisiner et se chauffer en hiver. Les femmes effectuent entre 4 et 7 allers-retours par semaine à plusieurs kilomètres du village pour ramener entre 20 et 40kg de bois par trajet.
L’utilisation de cuiseurs améliorés permet aux populations rurales de cuisiner en plus grande quantité tout en économisant 30% de bois en moyenne, réduisant ainsi la pénibilité de la collecte de bois et le temps qui y est consacré.
Initiative Développement implique les villageois dans les étapes du projet afin de s’assurer de son appropriation sur le long terme.
Ce projet permet donc d’améliorer les conditions de vie des 8 000 bénéficiaires et de préserver les ressources forestières dans des régions très affectées par la déforestation tout en créant des emplois.

Les bénéfices du projet

Environnementaux

En Chine :

  • Baisse de la pression sur les ressources forestières et réduction des émissions de CO2
  • 4 kg de bois économisé par jour et par famille

En France:

  • Stockage de CO2
  • Restauration d’écosystèmes
  • Renforcement de la biodiversité
  • Lutte contre la pollution

En Chine :

  • Création d’emplois : formation et emploi de 22 techniciens locaux pour la construction des cuisinières économes en bois 

En France :

  • Soutien à la filière Forêt et bois
  • Développement de l’emploi

 

Sociaux

En Chine :

  • Cuisson plus rapide et plus efficace (1h40 gagné par an)
  • Gain de temps sur la collecte de bois et réduction de la pénibilité
  • Diminution du risque de brûlures, d’incendie et de réduction des fumées nocives

En France :

  • Maintien d’espaces récréatifs
  • Renforcement de la santé publique

 

Témoignages

La forêt a beaucoup diminué ces dernières années et il nous faut aller de plus en plus loin pour récolter du bois.
Nous passons de plus en plus de temps à cette activité.

MA Jian, travailleur social chez ID, canton de Longjie

Ma forêt a été frappée par la tempête de 1999 et certaines zones présentent des essences dépérissantes. Grâce à Reforest’Action, nous avons pu replanter des milliers d’arbres adaptés au changement climatique qui participent à la biodiversité locale. Ces arbres pourront à terme fournir du bois dans le cadre d’une gestion durable tout en retirant activement du CO2 de l'atmosphère.

Propriétaire forestier ayant reçu un financement de Reforest'Action pour reboiser sa forêt

Entreprise à vocation sociale, Reforest’Action permet aux particuliers et aux entreprises d’agir concrètement en faveur de la reforestation en France et dans le monde. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a planté 1,8 million d’arbres, sensibilisé plus de 100 000 collaborateurs et clients d’entreprises et généré un impact positif sur les conditions de vie de plus de 30 000 personnes à travers le monde. www.reforestaction.com

 

Depuis 1994, Initiative Développement accompagne des communautés défavorisées des pays du Sud dans la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et l’amélioration de leurs conditions de vie.  L’ONG développe des projets énergétiques (biogaz, cuiseurs économes, distillation améliorée, reforestation) améliorant l’accès à l’énergie tout en protégeant l’environnement.
L’objectif d’ID est l’appropriation durable de   ces projets par les bénéficiaires et le renforcement des capacités des partenaires locaux. www.id-ong.org

 

En savoir plus sur le projet de compensation en Chine